Philippe Brethes, nouveau président de la communauté de communes

Philippe Brethes, nouveau président de la communauté de communes
Philippe Brethes, le maire d’Eugénie-les-Bains, a été élu ce mercredi 15 juillet à Aire sur l’Adour, président de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour. À ses côtés, 8 vice-présidents ont également été élus par l’assemblée pour former le nouveau bureau de l’intercommunalité.

Face à Xavier Lagrave, maire d’Aire sur l’Adour, les conseillers communautaires ont élu à 29 voix contre 18 Philippe Brethes, maire d’Eugénie-les-Bains pour succéder à Robert Cabé comme président de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour.

« Le futur président devra succéder à Robert Cabé qui a su fixer un cap, une dynamique, une vision pour notre territoire. […] Tout est possible lorsque les synergies volontaristes œuvrent ensemble pour une cause commune, notre territoire. C’est dans cet esprit que je conçois mon investissement. Et vous serez, mes chers collègues, au cœur de cette dynamique » a annoncé Philippe Brethes avant le vote.

Quelques minutes après le vote, le nouveau président a procédé à la désignation de 8 vice-présidents, contre 6 lors du dernier mandat, avant la mise au vote pour former le nouveau bureau communautaire. Ont ainsi été élus par l’assemblée communautaire Gérard Dehez, 1er vice-président en charge de la Gemapi, eau et assainissement, Dominique St Germain, 2nd vice-président en charge de la voirie, Jérémy Marti, 3ème vice-président en charge des déchets, de la communication et du tourisme, Jean-Michel Lalanne, 4ème vice-président en charge de l’action sociale, Béatrice Vacher, 5ème vice-présidente en charge de la culture, Lambert Gijsbers, 6ème vice-président en charge des affaires scolaires, Benoit Laborde, 7ème vice-président en charge de l’économie et du projet alimentaire territorial, et Daniel Saint Genez, 8ème vice-président en charge de l’urbanisme.

Une réunion aura lieu vendredi 17 juillet entre le nouveau président et les vice-présidents. Il sera question de l’attribution des délégations. Les futurs membres des commissions seront connus le 22 juillet lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra à Vergoignan à 20h30.