Tout savoir sur le déconfinement

Tout savoir sur le déconfinement
Le ministère de la Santé a dévoilé suite à l'intervention de mardi du premier ministre ce jeudi soir la carte indicative et provisoire en vue du déconfinement en France.
En Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est classée orange, et le reste de la région en vert.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté ce jeudi soir la première carte provisoire en vue du déconfinement. Elle fait la synthèse entre la circulation du coronavirus et les tensions sur les capacités en réanimation par département. (La circulation du virus est mesurée via le taux de patients qui s'adressent aux urgences pour une suspicion de Covid-19)

Tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine sont en vert, sauf la Dordogne classée orange. Au total, 35 départements sont en "rouge", dont l'ensemble de l’Île-de-France et le quart nord-est du pays. 

La carte restera provisoire jusqu'au 7 mai, puis les départements devront être départagés entre "rouges" et "verts". Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large.

Que signifient les couleurs ?

La carte, remise à jour chaque soir, classe les départements par couleur : 

  • Rouge : les départements où un des indicateurs (circulation du virus, tension hospitalière sur les capacités en réanimation) est en rouge. 
  • Vert : les départements où ces deux indicateurs sont en vert. 
  • Orange : les départements où "il y a une circulation active du virus ou une tension hospitalière en réanimation au-dessus des normes et des seuils fixés", selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Synthèse de deux indicateurs 

La carte est donc la synthèse de deux autres, dévoilées également ce jeudi soir (circulation active du virus / tensions hospitalières sur les capacités de réanimation)