Lieu d'Accueil Enfants Parents

Lieu d'Accueil Enfants Parents
Depuis le 28 janvier 2017, un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) a ouvert ses portes pour répondre aux attentes et besoins des familles suite à la réflexion menée en 2016 sur le territoire intercommunal d’Aire sur l’Adour dans le domaine de la Petite Enfance.

Un projet mené en partenariat avec la CAF des Landes

Ce projet innovant est le fruit d’un travail collaboratif entre le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) et la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Landes suite à la signature d’une Convention Territoriale Globale de services aux familles.
Concrètement, ce nouveau service est géré par le CIAS qui poursuit par ce biais l’une de ses missions : mener une politique volontariste pour le développement des modes d’accueil de la petite enfance et le soutien aux familles.

Un espace convivial et de socialisation

Le LAEP est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (de 0 à 6 ans) accompagnés de leurs parents, ou d’un adulte familier, qui demeurent présents durant toute la durée de l’accueil. Il permet aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent-enfant. Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi. Ils visent aujourd’hui à :

  • Valoriser les compétences éducatives des parents.
  • Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective ou encore trop jeunes pour l’école maternelle.
  • Rompre l’isolement social de certains parents.
  • Prévenir les situations de négligence.

Un accueil assuré par des professionnels de la petite enfance

L’accueil, assuré par deux professionnelles de la petite enfance, est essentiellement basé sur l’écoute. Il n’a aucune visée thérapeutique et les parents sont assurés d’un service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.
Ce lieu convivial, de jeux, d’écoute, d’intégration et de socialisation est gratuit, anonyme et sans inscription.

Contact

Nathalie Serres
Tél. : 06 31 17 85 70
Courriel : ram@ciasairesuradour.fr