GEMAPI

GEMAPI
Depuis le 1°janvier la Communauté des communes à la compétence GEMAPI
Vous pouvez retrouver l'ensemble des infos sur le sujet dans l'onglet votre Mairie rubrique intercommunalité

GEMAPI, une nouvelle compétence communautaire
Au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) est devenue une compétence obligatoire des EPCI.
Désormais, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues sont de responsabilité intercommunale. Pour répondre au mieux à cette obligation, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a choisi de déléguer cette compétence à 3 syndicats de rivières (existants ou en cours de fusion) et un Etablissement Public Territorial de Bassin  (l’Institution Adour) qui couvrent ainsi l’ensemble de notre territoire.
La répartition des différents intervenants a été définie comme suit :
    Pour le bassin-versant de l’Adour, la totalité de la compétence Gemapi est confiée à l’Institution Adour.
    Pour le sous-bassin-versant en amont de l’Adour (partie gersoise), la totalité de la compétence Gemapi est confiée au SMGAA Hautes-Pyrénées et Gers (Syndicat Mixte de Gestion Adour et Affluents).
    Pour le sous-bassin-versant de l’Adour (partie landaise), une partie de la compétence est confiée au SIMAL, et la gestion des risques fluviaux à l’Institution Adour (convention de délégation d’une durée de 2 ans).
    Pour les sous-bassins-versants de Bahus et Gabas, une partie de la compétence est confiée au SYRBAL, et la gestion des risques fluviaux à l’Institution Adour (convention de délégation d’une durée de 2 ans).
L’Institution Adour a également été chargée de réaliser d’ici la fin de l’année une étude d’opportunité de classement des systèmes d’endiguement du bassin de l’Adour.