Un engagement citoyen

Un engagement citoyen
L'embellissement du village vecteur du vivre ensemble.

Depuis quelques mois, le réseau de bénévoles pour le fleurissement et l’embellissement de notre commune a repris ses rencontres. Ils se sont réunis cette année les 23 avril, 21 mai, 4 juin, 18 juin et 04 juillet.

A compter du 1er janvier 2017, les communes ne devront plus utiliser de produits phytosanitaires et respecter au mieux l’environnement. Tous les habitants devront être sensibilisés à cette  nécessaire nouvelle gestion environnementale.

Des journées « Zéro phyto dans nos communes en 2017 ! Comment y parvenir » ont été organisées par le Comité départemental de tourisme dans des villes et villages alentours, notamment à Aire-sur-l’Adour, Roquefort et Montsoué, auxquelles ont assisté des bénévoles : Claudine, Denis et Paulette.

C’est autour de ce projet que ce groupe s’est renforcé. Son but principal  vise à valoriser  progressivement  le patrimoine existant. Les massifs du bourg ont été nettoyés, relookés et paillés.

Certains arbres qui au fil du temps n’avaient plus grand intérêt ou cachaient notre église ont été coupés. Des fleurs  et même quelques légumes ont été plantés, certaines vivaces qui avaient bien proliféré ont été divisées et placées ailleurs. Ces dernières seront d’ailleurs privilégiées, car elles demandent moins d’entretien et se révèlent  moins onéreuses.

L’emplacement des poubelles a été nettoyé. Celui-ci est vraiment le point noir de la commune où des objets encombrants destinés à la déchetterie s’y retrouvent régulièrement. De plus, si certains containers sont trop remplis (les déchets déposés en vrac  s’envolent au moindre coup de vent) d’autres restent vides.  Un réaménagement de ce site a été engagé pour l’intégrer au mieux à l’environnement ( peinture des claustras), barrières en bambous au niveau du lit filtrant.

Des végétaux récupérés chez des particuliers (lierres, tournesols, valérianes) ont été plantés au pied et devraient prochainement masquer la base.

Une nouvelle disposition des containers est également prévue pour apporter quelques améliorations.

L’airial, situé juste à côté, présente, lui, un beau potentiel à développer. Un endroit qui pourrait être très agréable pour tous, Bahusâtes, touristes, curistes, avec peut-être un terrain de pétanque ? Une aire de jeux pour les enfants ? Un coin pique-nique ? La mise en valeur des berges du Bahus ? Avec un peu de motivation et de volonté, tout devient possible.

L’an dernier, notre village a obtenu le deuxième prix des communes de moins de 500 habitants lors du concours départemental Label villes et villages fleuris. Un dossier pour le concours 2016 a été monté.

La visite du Comité départemental de tourisme a eu lieu le mardi 12 juillet.

Toutes les personnes intéressées désirant apporter des idées et donner un coup de main pour l’embellissement de notre village et qui sait, obtenir un Label : une fleur, seront les bienvenues. Ces rencontres ont lieu à peu près une fois par mois et c’est très SYMPATHIQUE !

A bientôt peut-être !